4 rue de Nantes, 55300 SAINT-MIHIEL
Publié le 06/01/2025 (Dern. MAJ 06/01/2025)
Temps lecture : 6 minutes.
Choisissez la situation qui vous correspond
Le permis voiture ou permis B est le permis de conduire le plus couramment passé et vous permet évidemment de conduire une voiture. Jusque-là, tout le monde suit !
Mais que disent exactement les textes ?
-
Avec le permis B seul, vous pourrez conduire les véhicules automobiles dont le PTAC est inférieur ou égal à 3.5 tonnes, de 8 passagers maximum (conducteur non compris), le PTAC étant le poids total en charge du véhicule, c’est-à-dire le poids maximal autorisé, ou encore le poids du véhicule et de ce qu’il transporte (personnes, marchandises, etc.).
-
Sachez que la plupart des camping-cars ont un PTAC inférieur ou égal à 3.5 tonnes et peuvent donc se conduire avec un simple permis B.
-
Vous pourrez également atteler à votre véhicule une remorque dont le PTAC est inférieur ou égal à 750 kg.
-
Pour les remorques et caravanes de plus de 750 kg, le permis B suffit toujours sous réserve que la somme des PTAC de l'ensemble (cumul du véhicule tracteur et de la remorque) ne dépasse pas 3 500 kg. Au-delà d’un PTAC de l’ensemble supérieur à 4.25 tonnes, le permis BE (remorque) est nécessaire.
-
Le permis B permet également de conduire un véhicule agricole ou forestier dont la vitesse ne dépasse pas 40 km/h.
Catégories de véhicules
Les conditions d’accès au permis B en formation traditionnelle
-
Avoir 16 ans minimum pour s'inscrire à l'auto-école et passer l'examen théorique (15 ans en apprentissage anticipé).
-
Avoir obtenu l’ASSR 2 ou l’ASR si vous êtes né à partir du 1er janvier 1988 et que c’est la 1ère catégorie de permis que vous passez.
-
Avoir 17 ans minimum au passage de l’examen pratique.
-
Avoir le code depuis moins de 5 ans au passage de l’examen pratique.
-
Avoir fait 20 heures de leçons de conduite minimum au passage de l’examen pratique.
La formation classique au permis voiture
L’évaluation de départ
Vous êtes perdu quant au nombre de cours de conduite à prendre ? Rassurez-vous, une évaluation de départ, obligatoire, a lieu préalablement à la formation.
Il s'agit pour l'auto-école d'évaluer le volume d'heures prévisionnel de votre formation pratique en fonction de vos connaissances théoriques et de vos aptitudes pratiques. Mais cela reste une estimation ! Le nombre d’heures pourra varier en fonction de votre implication, de la régularité de votre travail et de votre rythme d’apprentissage.
Le nombre d'heures de leçons de conduite ne pourra pas être inférieur à 20 en boîte manuelle (13 en boîte automatique). Il s'agit d'un minimum réglementaire. Le volume moyen généralement constaté en formation traditionnelle se situe autour de 35 heures.
Cette évaluation peut avoir lieu de deux façons :
-
En voiture : le formateur vous questionne et vous fait réaliser des exercices pratiques pour apprécier vos aptitudes.
-
Nouveau format sur simulateur : Installé confortablement à la place du conducteur, au volant du simulateur de conduite, vous allez être accompagné dans les différentes étapes de l’évaluation par des QCM et des analyses d’aptitudes pratiques en position arrêtée ou en circulation.
Quelque soit le mode d'évaluation choisi, il permettra à l'auto-école d'établir, avant votre inscription dans l'établissement et la signature de votre contrat de formation, une estimation des heures de conduite que vous devrez effectuer. Et donc du prix de l’obtention du permis !
La formation théorique préalable au passage du permis voiture
L’épreuve du Code de la route ou Épreuve Théorique Générale (E.T.G.) n’est pas une simple interrogation sur la signalisation et les règles de conduite mais vise à aiguiser la prise de conscience des risques liés à la conduite automobile et au transport passagers.. Vous devrez analyser les situations de conduite pour mieux adapter votre comportement sur la route.
Il n’y a pas d'obligation minimum en termes de volume horaire pour la formation théorique, et vous pourrez commencer à suivre des cours théoriques dès votre inscription à l'auto-école.
Pour rappel, vous devez avoir 16 ans minimum pour passer le code en formation classique. Pour tout connaître de la préparation et de l’examen du code de la route, consultez notre page dédiée au Code de la route.
Place à la conduite avec la formation pratique au permis de conduire !
Vous pourrez commencer les leçons de conduite avant l'obtention du code. Durant votre formation, le livret d'apprentissage numérique (dématérialisé depuis janvier 2024), obligatoire, vous permettra de jauger vos progrès.
La partie pratique consiste à apprendre à conduire selon un programme axé sur quatre compétences qu’un conducteur responsable doit acquérir pour ne pas mettre sa sécurité et celle des autres en danger :
Maîtriser le maniement du véhicule dans un trafic faible ou nul.
Appréhender la route et circuler dans des conditions normales.
Circuler dans des conditions difficiles et partager la route avec les autres usagers.
Pratiquer une conduite autonome, sûre et économique.
Chaque compétence est elle-même divisée en objectifs et en sous-objectifs.
Des cours théoriques et pratiques, collectifs ou individuels, vous aideront à atteindre les objectifs définis et à personnaliser votre progression. Votre formateur sera à vos côtés pour vous guider et vous conseiller.
Les permis voitures.
Pour mieux vous préparer, vous pouvez obtenir davantage d'informations en contactant notre auto-école.
C'est seulement au terme de votre apprentissage, lorsque l’ensemble des compétences requises sera validé, que votre formateur pourra vous présenter à l'examen pratique.
L’examen du permis de conduire
Le déroulement de l’épreuve
Il est toujours plus facile de réussir un examen lorsqu’on connaît précisément les critères d’évaluation ! La grille d’évaluation ci-dessous est celle utilisée par l’inspecteur pendant l’épreuve pratique. Pour être reçu, vous devrez obtenir au minimum 20 points sur 31 et ne pas commettre de faute éliminatoire au permis.
Lors de l'examen, vous devrez démontrer à l’inspecteur que vous avez acquis l'expérience nécessaire pour conduire seul sans mettre en danger votre sécurité et celle des autres.
La durée totale de l'épreuve est d'environ 32 minutes dont au moins 25 minutes de conduite effective. N’oubliez pas votre pièce d'identité en cours de validité ou périmée depuis moins de 5 ans !
Pendant l’examen, vous allez devoir :
-
Réaliser un parcours empruntant des voies à caractère urbain, routier et/ou autoroutier
-
Suivre un itinéraire ou vous rendre vers une destination préalablement établie, en vous guidant de manière autonome, pendant une durée globale d’environ cinq minutes
-
Réaliser une manœuvre en marche arrière et un freinage pour s'arrêter avec précision
-
Procéder à la vérification d’un élément technique à l’intérieur ou à l’extérieur du véhicule, répondre à une question en lien avec la sécurité routière et à une question portant sur les notions élémentaires de premiers secours (à ce titre, nous vous conseillons de réviser les questions posées lors de l’examen du permis de conduire en ligne en effectuant des séries thématiques sur la mécanique ou les premiers secours)
-
Appliquer les règles du Code de la route, notamment les limitations de vitesse s’appliquant aux élèves conducteurs
-
Adapter votre conduite dans un souci d’économie de carburant et de limitation de rejet de gaz à effet de serre
-
Et faire preuve de courtoisie envers les autres usagers, et notamment les plus vulnérables.
Vous pouvez être éliminé dans deux cas : vous n’avez pas assuré la sécurité ou vous avez commis une des 5 infractions suivantes :
-
Circulation à gauche sur chaussée à double sens
-
Franchissement d'une ligne continue
-
Circulation sur bande d'arrêt d'urgence ou voie réservée
-
Non respect d'un signal prescrivant l'arrêt
-
Circulation en sens interdit
Les résultats
À l'issue de l'épreuve pratique, l'inspecteur n'informe pas le candidat du résultat directement. Vous devrez passer par la plateforme RDV permis afin de télécharger, vous-même, le certificat d'examen du permis de conduire (CEPC) via le formulaire disponible sur le site de la Sécurité Routière.
Dans tous les cas, il vous faudra patienter 48 heures après le passage de l'examen (week-end et jours fériés non inclus) avant de connaître son dénouement.
-
Si vous réussissez : Bravo !
Le document CEPC comportant la mention FAVORABLE est valable 4 mois et constitue votre titre de conduite en attendant la délivrance du permis de conduire définitif.
En cas de contrôle des forces de l'ordre, ce certificat peut être présenté, accompagné d’une pièce d’identité, en version papier ou directement sur un smartphone ou une tablette.
Pour suivre la fabrication de votre permis, rendez-vous sur le site de l’ANTS.
Votre permis est un permis probatoire doté d’un capital initial de 6 points (sur 12). Vous récupérerez 2 points par an pendant les 3 ans de la période probatoire.
En 2019, le gouvernement a mis en place un nouveau dispositif pour diminuer le délai probatoire. A condition de suivre une formation complémentaire d'une journée dans une auto-école labellisée, les conducteurs novices peuvent obtenir leurs 12 points plus rapidement ! Pour + d’infos, consultez notre article sur la formation complémentaire permis.
Attention : le titre provisoire ne permet pas de conduire à l'étranger.
Durant cette période, vous pouvez malheureusement perdre des points. Soyez prudent : si vous perdez plus de 3 points sans que le solde de vos points soit nul, vous devrez obligatoirement suivre un stage de sensibilisation à la sécurité routière dans les 4 mois qui suivent la réception du courrier recommandé.
-
Si vous échouez :
La mention « INSUFFISANT » est indiquée en bas de votre bilan de compétences. Les raisons de votre échec et des pistes d’amélioration sont indiquées dans le document. Utilisez ces éléments pour vos prochaines leçons, demandez conseil à votre formateur et apprenez à mieux gérer votre stress.
Vous pourrez vous représenter à l'examen dans un délai minimum de 2 jours.