4 rue de Nantes, 55300 SAINT-MIHIEL
Publié le 06/01/2025 (Dern. MAJ 06/01/2025)
Temps lecture : 6 minutes.
Choisissez la situation qui vous correspond
Catégories de véhicules
Le permis de conduire sur “boîte automatique” est une mention additionnelle du permis B. Identifiée sous le code restrictif 78, elle limite la conduite aux seuls véhicules à changement de vitesses automatique.
Naturellement, le titulaire d’un permis B boîte automatique - communément appelé permis BVA - ne pourra, une fois réussi l’examen, conduire que des voitures dotées d'un embrayage automatique ou d'une boîte de vitesse automatique. Il ne pourra donc pas conduire ou louer des véhicules équipés d'une boîte de vitesse manuelle.
Mais aujourd’hui, cela ne pose plus problème. Tous les modèles récents de véhicules disposent de cette option, et depuis quelques années, la part des véhicules boîte automatique explose (plus de la moitié des voitures vendues en France sont en boîte auto et cela devrait représenter 85 % d'ici 2030 selon RMC).
La nouvelle loi 2024
La réglementation du permis B à embrayage automatique dit permis boîte auto a évolué !
Un nouvel Arrêté, modifiant l'arrêté du 14 octobre 2016 relatif à la formation des titulaires de la catégorie B du permis de conduire limitée aux véhicules à changement de vitesses automatique, a rebattu les cartes pour le permis boîte auto.
Nouvelle réglementation, tous les changements au 1er mars 2024 :
1. Suppression de délai de 3 mois pour suivre le parcours boîte manuelle ;
2. Doublement des heures de formation possibles sur simulateur de conduite ;
3. Autorisation pendant 4 mois de conduire un véhicule à changement de vitesse manuel sans attendre la mention sur le titre de conduite ;
4. Possibilité d’augmenter la durée de la formation de 7 heures quand les objectifs du programme n’ont pas été atteints par le jeune conducteur.
Les conditions d’accès au permis voiture boîte automatique
-
16 ans minimum à l’inscription en formation traditionnelle ou 15 ans minimum en conduite accompagnée
-
17 ans minimum au passage de l’examen
-
Avoir obtenu l’ASSR 2 ou l’ASR si vous êtes né à partir du 1er janvier 1988 et que c’est la 1ère catégorie de permis que vous passez
-
Le code depuis moins de 5 ans au passage de l’examen
-
13 heures de leçons de conduite minimum (dont 2 sur simulateur maxi depuis le 1er mars 2024)
La formation au permis voiture boîte automatique
L’évaluation de départ
L’évaluation de départ à l’auto-école est obligatoire et doit avoir lieu avant de débuter son apprentissage.
Le nombre d'heures de leçons de conduite ne pourra pas être inférieur à 13 contre 20 pour une formation sur boîte manuelle. Une économie de plusieurs heures intéressante pour les petits budgets !
Pourquoi seulement 13 heures ? Tout simplement parce que conduire sur boîte auto, c’est plus facile !
Vous n’avez plus de vitesses à passer ! Aux oubliettes les problèmes d'embrayage, de calage, ou les démarrages en côte compliqués !
Vous êtes davantage concentré sur l'environnement, le partage de la route, les autres usagers...
Vous êtes moins fatigué et plus attentif. Votre conduite est donc plus sûre et plus tranquille.
Comme pour une formation sur boîte manuelle, l’évaluation de départ peut avoir lieu de trois façons différentes. Pour en savoir plus, consultez notre paragraphe dédié à l'évaluation de départ.
La formation théorique préalable au passage du permis automatique
Vous devez avoir 16 ans minimum pour passer le code en formation traditionnelle, ou 15 ans si vous choisissez la conduite accompagnée. Vous voulez en savoir plus sur l'examen du Code de la route ? Suivez le guide !
La formation pratique en conduite sur boîte automatique
L’apprentissage de la conduite sur boîte auto en auto-école suit les mêmes étapes que pour la filière traditionnelle, mais selon les objectifs, l’apprentissage sera plus rapide.
Vous trouverez plus d'infos sur la formation pratique du permis voiture dans la page consacrée à la formation traditionnelle.
Sachez qu’il est possible d’opter pour la conduite accompagnée, même en se formant sur une boîte automatique ! Seule condition : que le véhicule de votre accompagnateur soit doté d’une boîte de vitesses automatique.
Les permis voitures.
Pour mieux vous préparer, vous pouvez obtenir davantage d'informations en contactant notre auto-école.
Peut-on passer la conduite accompagnée sur une voiture boîte auto ?
Il est tout à fait possible de conduire sur boîte auto en conduite accompagnée si votre accompagnateur possède une voiture dotée d’une boîte de vitesses à embrayage automatique.
Cette formule comporte de multiples avantages : elle simplifie l’apprentissage des gestes de la conduite automobile et permet au jeune conducteur de se concentrer sur la route et la signalétique. Autre avantage de taille : opter pour le permis BVA en AAC représente des économies substantielles grâce au faible nombre d’heures de conduite obligatoires.
Peut-on passer le permis B accéléré sur une voiture automatique ?
Passer le permis B accéléré sur boîte auto est tout à fait envisageable et représente une formule judicieuse pour les conducteurs pressés. En effet, la formation au permis de conduire accéléré sur boîte de vitesses à changement automatique permet d’obtenir la précieuse carte rose en un temps record !
Selon nos sources, la durée d’obtention du permis fluctue selon la région : comptez moins de deux mois sur la région Ile-de-France et seulement trois ou quatre semaines sur le reste du territoire.
Comment convertir un permis boîte auto en permis classique ?
La passerelle boîte auto vers boîte manuelle
Bonne nouvelle ! Si vous souhaitez convertir votre permis automatique en permis boîte manuelle, il n’est pas nécessaire de repasser l’épreuve pratique. Suivre une formation de 7 heures (durée minimum depuis la nouvelle loi 2024) en école de conduite suffit à transformer un permis boîte automatique (B78) en permis B « classique ».
Deuxième bonne nouvelle : Depuis le 1er mars 2024, vous n'avez plus à patienter 3 mois à l’issue de l’obtention du permis boîte auto pour effectuer ce cursus et pouvoir passer en boîte manuelle (cf Arrêté du 15 février 2024).
L’objectif de cette formation sera de vous familiariser avec l’utilisation de l’embrayage et de la boîte de vitesses manuelle. A la fin de la formation, l’auto-école vous remettra une attestation certifiant de votre capacité à conduire une voiture équipée d’une boîte de vitesses manuelle. Et tout ça, sans avoir à repasser l’examen pratique du permis de conduire ! Autre nouveauté réglementaire au 1er mars 2024 : la durée de cette formation (7 heures) correspond à une durée minimale, elle pourra potentiellement être allongée si l'équipe pédagogique considère que les objectifs du programme n'ont pas été atteints.
Attention, seules les auto-écoles disposant du label qualité dispensé par le Ministère de l'Intérieur peuvent proposer et réaliser cette formation. Pour vous aider à les identifier, Codes Rousseau a développé une interface dédiée aux candidats qui regroupe les meilleures auto-écoles classées par ville. Les écoles de conduite labellisées sont munies du logo jaune "École Conduite Qualité".
L’examen du permis automatique
Les spécificités de la boîte automatique concernant l’examen
L'examen pratique se passe de la même façon qu’en filière traditionnelle, mais sur un véhicule équipé d’une boîte de vitesses automatique !
Vous voulez en savoir plus sur l'examen pratique du permis B ? Consultez notre paragraphe dédié !