top of page

Comment bien réviser le Code de la route ?

Publié le 06/01/2025 (Dern. MAJ 06/01/2025)

Temps lecture : 6 minutes. 

Pour devenir un conducteur, tout le monde doit apprendre les règles du Code de la route puis passer le code. Candidats au permis auto, vous l’avez compris, vous ne pourrez pas y réchapper ! En revanche, vous pouvez vous préparer efficacement. Il existe 1 001 astuces pour bien réviser le Code de la route ! Comment s’y prendre ? Comment l’avoir du premier coup ? Sans oublier, les outils pour s’entraîner à la maison ou en auto-école, en passant par les séries de questions (à jour de la réforme de septembre 2023 bien sûr ;)) et le code blanc. Grâce à cet article, vous bénéficierez des meilleurs conseils et astuces pour encore plus de chance de décrocher le code au premier passage !

Comment bien réviser le code ?

Planning et programme d’entraînement :

Comme pour tout examen, bien s’entraîner au code signifie y consacrer un maximum de temps et d’implication. Il est conseillé de déterminer un planning de révision. Programme au cours duquel vous aborderez les sujets suivants :

          Les règles de circulation routière ;

          Le conducteur ;

          La route ;

          Les autres usagers ;

          La sécurité du passager et du véhicule ;

          Les premiers secours ;

          Ou encore, la mécanique et les équipements.

Pour information, la dernière réforme du permis (septembre 2023) a réintroduit un volume important de questions axées sur la signalisation et les règles de circulation et de priorité. Ne soyez donc pas surpris de retrouver fréquemment ces thématiques dans les séries de code. 

Deux méthodes existent pour s’entraîner efficacement : soit vous explorez chaque thème du Code de la route de façon approfondie à travers le livre de code par exemple, soit vous préférez étudier le code en ligne

Combien de temps pour apprendre le code ?

Tous les apprenants ne sont pas sur un pied d’égalité lorsqu’il s’agit d’assimiler les règles du Code de la route. Le temps à consacrer aux révisions dépend autant des acquis que de la capacité de concentration et de mémorisation propres à chaque candidat. Néanmoins, il est primordial de vous fixer un objectif atteignable. Si votre but consiste à décrocher l’épreuve théorique au mois de mai par exemple, vous y parviendrez plus facilement que si vous ne vous donnez aucune échéance. De plus, avoir un objectif vous aidera à garder votre motivation intacte !

À titre informatif, la durée de validité d’un abonnement à Pass Rousseau (l’interface de révision du code conçue par nos équipes) correspond à 6 mois par défaut

Combien de temps pour apprendre le code ?

Au regard des chiffres fournis par le Sécurité routière, la probabilité d’obtenir le code en première présentation est favorable puisque le taux de réussite à l’examen du Code de la route pointe à 64.5 % en 2022.

La clé du succès à l’ETG tient en 3 mots : réviser, réviser, réviser. Comme au sport, être assidu et régulier dans son programme d’entraînement est capital. Inutile de vous prévoir 2 heures de travail chaque soir. Trop contraignant à tenir dans le temps ! Programmez-vous plutôt 2 à 3 sessions réparties sur la semaine.

Un autre conseil pour performer : catégorisez votre apprentissage en abordant chaque thème du Code de la route l’un après l’autre et variez les supports d’apprentissage. Grâce à l’essor du numérique et de l’assistance vocale, il existe de nombreuses méthodes pour apprendre le Code de la route en s’amusant. D’ailleurs, ça tombe bien, on détaille tout ça un peu plus bas…

Comment être sûr d’avoir son permis ?

Tout savoir pour avoir le code au premier passage !

On ne va pas vous mentir. Obtenir le code et le permis relève d’une démarche éducative exigeante qui requiert une certaine disponibilité et surtout, du travail ! Le point positif c’est qu’apprendre les principes du Code de la route ne demande pas de compétence particulière, il s’agit avant tout de comprendre une logique et un vocabulaire (simplifié depuis le nouveau Code de la route).

La méthode que l’on conseille pour une préparation optimale : commencer l’apprentissage par les séries thématiques sur Pass Rousseau puis évaluer sa progression en basculant sur les séries de 40 questions tous thèmes confondus. De l’installation au poste de conduite aux règles de circulation en passant par les différents usagers de la route, les 2 400 questions couvrent l’intégralité des thèmes du Code de la route et de la Sécurité routière. Chaque question comporte un visuel de mise en situation ainsi que les réponses possibles (4 propositions maximum, au moins 1 réponse juste et au moins 1 réponse fausse. La réponse est comptée comme correcte si vous avez coché uniquement la ou les bonnes réponses) sous forme de QCM.

À noter : Depuis la dernière réforme du permis de conduire, le nombre de réponses attendues figure sur l'image. Prêtez-y attention ! Cette information constitue une aide précieuse pour réussir à l'examen.

En mode pédagogique, chaque cas est commenté par un professionnel du permis auto. Regarder les corrections des questions sur lesquelles vous avez hésité ou commis une erreur représente une bonne pratique pour obtenir le code au premier passage ! Enfin, pas d’inquiétude à avoir sur la qualité et la pertinence des questions de code… La banque de questions est mise à jour régulièrement pour toujours cadrer au plus près à la réglementation (dernière réforme opérée par le ministère de l'Intérieur : septembre 2023).

La combinaison gagnante pour avoir le code du premier coup : code en ligne + cours de code à l’auto-école. En effet, en marge de votre entraînement au code en ligne, on vous recommande d’assister aux sessions de code corrigée en auto-école qui ont lieu le mercredi de 16 à 17 h et le samedi de 11 à 12 h. Pendant les sessions de Code de la route, vous pourrez poser toutes vos questions au formateur permis auto (autant privilégier ces moments-là plutôt qu’à l’examen devant l’examinateur ). De plus, la dynamique de groupe est toujours riche d’enseignements, vous gagnerez des points en étant stimulé !

Réussir son code

Fiche de révision pour le permis B

Si vous avez passé le Bac, vous êtes certainement déjà expert en fiches de révision. Chaque candidat au permis n’a pas forcément le même mode d’assimilation des informations. Pour mémoriser des notions plus ou moins complexes, certains apprenants font le choix de l’écriture, d’autres dessinent et crayonnent leur mémo mémo-rable ;). D’autres, enfin, ressentent le besoin de s’entendre répéter et répéter pour que ça entre !

Fichier pdf, à imprimer, code, mémo, audio, etc. On vous conseille vivement d’établir des fiches pour les panneaux, les voyants ou les catégories d’infractions par exemple. Sans oublier les notions complexes (règles de priorité, placement dans les carrefours et giratoires, principes de stationnement, etc. Dans tous les cas, il convient de trouver le format qui vous permettra de mémoriser les grandes lignes le plus aisément et rapidement possible.

40 questions : comment avoir plus de 34/40 ?

Décrocher le code implique d’avoir un minimum de 35 bonnes réponses aux 40 questions de l’épreuve.

Pour maximiser ses chances d’obtenir un score supérieur à 34 points, chaque candidat doit avant tout comprendre la logique de l’examen. Chaque question est illustrée d’un visuel ou d’une séquence vidéo. Pour assurer à l’épreuve théorique, il convient de vous mettre dans la peau d’un conducteur de véhicule en conditions de circulation. Installé au poste de conduite, vous devez prendre la bonne direction, faire les bons choix en restant toujours maître de votre véhicule. Ne perdez jamais de vue que la finalité du code est de vous préparer à la conduite !

Pour chaque question, il convient de lire l’image et de faire le lien avec la conduite. Des éléments clés vous donnent des indices pour trouver la bonne réponse. Être attentif aux usagers présents au niveau des rétroviseurs et imaginer leur comportement vous aideront à gagner des points. La signalisation routière offre également de précieuses indications. Sur les questions portant sur l’usage des feux, la limitation de vitesse ou encore les dépassements, l’observation de l’environnement et des conditions météo est déterminant pour décrocher l’examen du Code de la route.

Vous l’avez compris, pour avoir plus de 34 sur 40 aux questions de code, soyez attentif au moindre élément dans l’habitacle et à l’extérieur de la voiture. Pendant votre formation au code, n’hésitez pas à multiplier les séries et tests code gratuit pour mesurer vos acquis !

Logo de l'auto école écopermis SAINT MIHIEL

L'examen du Code de la route passé au crible

Vous souhaitez bientôt passer le code de la route. Pour mieux vous préparer, vous pouvez obtenir davantage d'informations concernant les démarches d'inscription, le déroulé de l'examen et son prix.

Fautes au code

Fautes au code : comment savoir si on est prêt ?

Si vous avez choisi le code en ligne pour apprendre les règles du Code de la route, il est assez facile d’être fixé sur votre niveau et donc la nécessité ou non de persévérer dans votre préparation. Le nombre de fautes au code, lorsque vous effectuez des séries, représente un baromètre fiable.

Si vous faites 7 à 8 fautes, vous êtes proche du but ! Encore un petit effort. Grâce aux rapports du code en ligne, analysez vos scores et poursuivez votre programme de révision en vous concentrant sur vos lacunes.

Vous avez déserté les cours de code !? Direction votre auto-école pour vous inscrire à la prochaine session. Les cours de code en salle constituent un excellent moyen de progresser et de dépasser vos blocages. L’émulation du groupe est un vrai plus pour gagner des points et rester motivé ! De plus, les enseignants d’école de conduite connaissent parfaitement le code et les élèves. Ils sauront revenir avec pédagogie sur les notions qui vous posent problème.

Dans tous les cas, il est contre-productif d’envisager l’examen en se disant que les questions seront plus simples qu’à l’entraînement. Vous risquez un échec, ce qui n’est jamais bon pour le moral.


Un dernier conseil pour savoir si vous êtes prêt à passer le code : faites des examens blancs ! Toutes les infos à suivre ;) …

Examen blanc : la clé pour des révisions réussies

Le code blanc

Bien réviser son code, c’est aussi savoir se rassurer en mesurant régulièrement les progrès.

Si vous utilisez Pass Rousseau (ou une plateforme équivalente) pour réviser, on vous recommande de passer un « code blanc » afin d’évaluer votre niveau de connaissances. Il convient d’effectuer ce type de tests en conditions d’examen c’est-à-dire en respectant les temps d’attente entre chaque question et sans source de distraction.

Cette démarche vous permettra de parfaire vos savoirs et de maintenir un bon niveau de confiance en votre capacité à décrocher le code haut la main ! À l’instar d’une bonne préparation à l’examen, la confiance est facteur de réussite. Cette remarque est valable pour le passage du code comme pour l’épreuve pratique qui ponctue le permis B !

Examen blanc
Prix du Code

Quel est le prix du Code de la route ?

On vous rassure tout de suite. Le prix du code n’est ni déterminé par votre statut de candidat (libre ou inscrit en école de conduite), ni par l’examinateur quel que soit son degré de sympathie à votre égard. Par ailleurs, il est important de bien faire la distinction entre le coût de la formation au code et le prix de l’inscription à l’examen.

Si le prix de la formation au Code de la route dépend des fonctionnalités et services proposés par la plateforme d’entraînement et/ou de l’auto-école, le prix pour s’inscrire à l’examen, lui, est réglementé et fixe en l’occurrence. Il correspond à 30 € TTC quel que soit le centre d’examen choisi (par vous-même si vous passez l’examen en candidat libre ou par votre auto-école).

bottom of page