4 rue de Nantes, 55300 SAINT-MIHIEL
Choisissez la situation qui vous correspond
Catégories de véhicules
La catégorie A1 du permis moto, ou le permis moto légère, permet de conduire les 2 roues et trois-roues suivants :
-
Motos avec ou sans side-car d’une cylindrée inférieure ou égale à 125 cm3, d’une puissance maximale ne dépassant pas 11 kW (15 Ch) et dont le rapport puissance/poids ne dépasse pas 0,1 kW/kg.
-
Tricycles à moteur (3 roues) d’une puissance maximale ne dépassant pas 15 kW (20 Ch).
Les conditions d’accès au permis moto catégorie A1 ou moto légère
-
Avoir 16 ans minimum
-
Posséder l’ASSR 2 ou l’ASR (attestation scolaire de sécurité routière) si vous êtes né à partir du 1er janvier 1988 et que c’est la 1ère catégorie de permis que vous passez
-
Avoir réussi l'ETM (Épreuve Théorique Moto) depuis moins de 5 ans au passage de l'examen pratique
La formation obligatoire au permis A1
La formation au permis moto catégorie A1
Attention ! Depuis le 1er mars 2020, les modalités de formation 2 roues ainsi que les épreuves théoriques (code route) et pratiques (épreuve pratique en circulation notamment) du permis moto A1 ont changé. Pour découvrir le nouveau permis moto en un coup d'oeil, rendez-vous sur notre page d'information relative au permis A2.
La formation obligatoire au permis moto catégorie A1 (permis 125) est identique à la formation au permis A2.
Vous devez avoir 16 ans pour passer le code pour le permis A1. Cependant, l’épreuve n’est plus semblable à celle du permis voiture. Depuis le 1er mars 2020, l’épreuve théorique est spécifique aux deux-roues et vous devez passer l’examen même si vous avez réussi l’ETG (Épreuve Théorique Générale) moins de 5 ans avant le passage de l’examen pratique moto.
Quelle durée de formation pour décrocher le permis 125 ?
Temps de formation pour les candidats déjà titulaires du permis B
Même si vous possédez déjà le permis B, devenir motard ne se fait pas en 1 jour et sans formation !
Pour obtenir le permis A1, la réglementation exige d’être titulaire du permis auto depuis au moins 2 ans. De plus, une formation 7 heures doit être suivie au sein d’une moto-école ou auto-école moto. Comme son nom l’indique, la durée d’apprentissage équivaut à 7 heures sachant qu’aucun examen n’est à passer à l’issue du parcours formatif.
À la fin de la formation 7 heures, l’auto-école remet au candidat une attestation de formation qui vaut autorisation de conduite d’un 2 roues, d’un scooter ou d’une moto légère type 125.
Pour les trois-roues, le parcours et la durée de formation sont identiques, cependant il faut être âgé d’au moins 21 ans pour obtenir le droit de circuler.
Temps de formation pour les candidats déjà titulaires du permis B
Cette situation correspond à la durée de formation la plus longue.
L’évaluation de départ obligatoire, en amont de la formation deux-roues, vous donnera une idée approximative de la durée d’apprentissage avant passage du permis sachant que le nombre d’heures de conduite estimatif dépend de vos connaissances et de vos aptitudes et ne peut être inférieur à 20 heures (dont 12 heures en circulation). Attention, quelles que soient vos aptitudes, il vous faudra, au préalable, valider l'ETM (code moto).
Pour tout savoir sur la formation, les épreuves et l’examen du permis moto A1, rendez-vous dans notre page d'information relative au permis A2.
Vous souhaitez conduire un maxi scooter ? Nous avons également pensé à vous ! Consultez la page consacrée au permis maxi scooter pour tout savoir.
Quel financement pour le permis A1 ?
Peut-on financer le permis 125 avec le CPF ?
À la différence du permis B (voiture), la réglementation ne prend pas en compte la formation deux-roues parmi les enseignements finançables par le CPF (Compte Personnel de Formation). Cependant, la formation A1 est éligible au permis à 1 euro par jour ainsi qu’à certaines aides locales. Contactez votre banque ainsi que la collectivité territoriale la plus proche de chez vous.
À noter : Comme avec le permis B, la plupart des auto-écoles proposent des facilités de paiement pour le A1. Par exemple : le paiement en plusieurs fois.
Les avantages du permis 125 (A1)
Commencer sa vie de motard par la conduite d’un scooter ou d’une moto légère présente des avantages, sur le plan de la sécurité notamment.
-
L’accès à une belle palette de véhicules avec un seul permis ;
-
Le permis A1 représente une porte d’entrée à l’univers de la moto sur des véhicules à puissance limitée donc à moindre risque ;
-
Les scooters et 125 cm3 sont légers et maniables donc faciles à prendre en main ;
-
Avoir le A1 en poche vous offre la possibilité de passer le permis A2 en effectuant un nombre d’heures réduit à 15 heures (soit 5 heures de plateau et 10 heures en circulation).